La confiscation des postes TSF ...
rideau
Au fil des jours et des semaines, la traque se fait plus précise. Lorsque la liberté des personnes n'est pas mise en cause, c'est leur vie quotidienne que l'on s'efforce de pourrir, comme on dit en jargon policier. Le 13 août, une ordonnance nazie porte confiscation des postes de TSF appartenant aux Juifs. Ce sont les autorités allemandes qui promulguent ce nouvel édit mais les policiers français sont chargés de le faire appliquer.
Le texte du chef de l'administration militaire allemande en France stipule en effet: En vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés: Il est interdit aux Juifs d'avoir des postes récepteurs de TSF en leur possession; Les Juifs ayant des postes récepteurs de TSF en leur possession devront les remettre, jusqu'au 1" septembre 1941, contre récépissé, au maire de leur domicile ou de leur résidence permanente; dans le département de la Seine, à la préfecture de police ou dans les commissariats d'arrondissement...
A l'échéance de cette décision, Tanguy, devenu directeur de la police judiciaire, relance les commissaires de police de Paris et de la banlieue : Suite à mon télégramme du 30 août écoulé, relatif au dépôt par les Israélites de leur poste de TSF, ce dépôt devra être effectué par eux, entre vos mains, avant demain 2 septembre 19 heures. Notez de fixer à chaque appareil une étiquette descriptive permettant l'identification ultérieure du déposant.
traque des juifs en France sous l'occupation
anecdote
accueil
Accueil
Les Juifs en France